Paroisse Saint-Patern - Vannes

"La Vérité vous rendra libres" (Jean 8,32)

enfant jésus de PragueUn autel latéral dédié à l'Enfant Jésus de Prague

A la faveur d'une complète restauration, quelques membres de la paroisse ont eu l'excellente initiative de mettre en valeur la belle statue de l'Enfant Jésus de Prague sur un autel latéral de l'église Saint-Patern, (à droite après les Fonds baptismaux)

Cette statue avait longtemps été "remisée" dans un escalier du presbytère, et, seules les personnes empruntant ce passage pouvaient la voir. Cependant, depuis peu, elle avait réintégré l'église paroissiale à droite du choeur, et voilà qu'aujourd'hui elle retrouve une place d'honneur au-dessus d'un autel.

Quelle est donc l'histoire de cette célèbre statuette ?

L'histoire qui accompagne cette statue (lire) peut nous paraître déroutante, puisqu'elle est liée aux guerres de religion qui déchiraient les catholiques et les protestants au XVIIè siècle en Europe.

A cette époque, on ne craignait pas d'implorer les faveurs du ciel, pour obtenir la "victoire" sur les ennemis, en plaçant toute sa dévotion au pied de cette statue l'enfant-Jésus, dont l'origine remonte à la piété des carmes espagnols. Autrement dit, on priait pour être vainqueur.

Aujourd'hui : l'Enfant-Jésus est pour les enfants

La volonté de mettre à l'honneur cette statue dans notre église paroissiale, relève d'une intention bien différente et éloignée de tout penchant passéiste.

En effet, cet Enfant-Jésus est donné, offert, proposé aux enfants de la paroisse pour qu'ils appprennent de lui, comment grandir en âge et en sagesse, puisque l'évangile nous dit que Jésus grandissait en âge et en sagesse auprès de ses parents et qu'il leur était soumis.

En proposant donc, aux enfants de la paroisse de venir à chaque fois qu'ils viendront à l'église, s'incliner au pied de cet autel désormais appelé "autel de l'Enfant-Jésus ", l'équipe pastorale espère susciter dans leur coeur :

• un amour confiant envers tous ceux qui prennent soin de leur éducation,
  • un esprit d'enfance pour demeurer dans la simplicité et la droiture.
  • un esprit d'amour filial pour laisser s'épanouir en eux la grâce de leur baptême.

Photos de l'autel latéral restauré

La décoration de cet autel a été réalisée bénévolement par des paroissiens. L'un a apporté le bois, l'autre le capiton, un autre encore les feuilles d'or et la peinture. Et les heures passées des uns et des autres n'ont pas été comptées. Merci à tous !

Paroisse Saint-Patern - 2 place Sainte-Catherine 56000 Vannes - Tél : 02 97 47 16 84